Categorie: ESSAIS
Editeur: Jean claude GAWSEWITCH
Pages: 188
ISBN: 978-2-35013-093-4
Année: 2008

Vues: 1286

Résumé

Le système scolaire est en faillite, pour de multiples raisons : réduction des heures d'enseignement, simplification des programmes, pédagogisme " moderne "... Ces premières explications masquent une cause bien plus grave, la démission du corps enseignant et, au-delà, de l'ensemble de l'Éducation nationale. Déconsidérés, peu soutenus par leur hiérarchie, bon nombre d'enseignants ont jeté l'éponge ou se contentent de suivre les directives officielles.

Maurice T. Maschino est allé à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont osé réagir - souvent à leurs dépens - face à des situations ubuesques ou scandaleuses qui les empêchent d'exercer leur métier. Évoquant par ailleurs son expérience de professeur, il dénonce le dévoiement de la mission de l'école : celle-ci n'est plus un lieu de transmission du savoir, mais un simple lieu de vie.

Ce livre exhorte les enseignants à se réveiller avant que l'école publique ne devienne un centre aéré, où des animateurs " occuperont " les futurs chômeurs, loin d'une véritable instruction que l'école de la République abandonne jour après jour.