Categorie: ESSAIS
Editeur: Edilivre
Pages: 242
ISBN: 978-2-332-74828-7
Année: 2014

Vues: 1221

Résumé

Le Foyer de Charles Dickens pour les filles perdues c'est d'abord une aventure humaine hors du commun, entreprise à partir de rien ni d'aucun modèle : la création d'un foyer d'accueil pour sortir des prisons et de la rue des jeunes filles délinquantes et/ou prostituées. Ensuite c'est l'histoire au quotidien de ce foyer inimaginable à l'époque, l'histoire de chacune de ces jeunes femmes, éduquées, soutenues moralement, suivies attentivement jusqu'au point où, en voie d'être autonomes elles pourront par elles-mêmes, se créer une autre vie, ailleurs, dans une colonie de l'Empire Britannique.

Tout un scénario imaginé, réalisé, suivi dans les plus minutieux détails, avec détermination par un homme très loin du commun : Charles Dickens, à lui seul tout un pan de l'histoire sociale, économique et culturelle du XIXe siècle londonien et britannique. Dickens et son amie et grande mécène tout aussi exceptionnelle que généreuse, Miss Angela Burdett-Coutts. Le Foyer de Dickens pour les filles perdues c'est l'œuvre sociale et humaine de plus grande envergure de Charles Dickens, car il fut à l'origine ou partie prenante de nombreuses autres œuvres caritatives.

C'est aussi et surtout la source et la synthèse de toute son œuvre romanesque, car chaque histoire, chaque personnage, dissimule une réalité unique, le drame humain de ces personnes qui hantaient les rues de Londres, capitale d’une des plus grandes puissances du monde de l'époque.