VOIX DES DIASPORAS

Spectacle musical et poétique qui retrace l’histoire des diasporas, « Voix des diasporas » sonne comme un voyage linguistique grâce à l’expression de cinq langues, mais aussi temporel avec une traversée des siècles qui prend naissance dans l’Antiquité, se poursuit au Moyen-Âge pour s’achever au XXe siècle. Ce voyage s’articule autour de diverses escales géographiques : Espagne, Turquie, Grèce, Bulgarie, Algérie, Roumanie, Pologne, États-Unis, etc.
Au cours de leurs nombreux déplacements, les populations issues des diasporas ont participé aux échanges interculturels en étant perméables aux pratiques musicales de leurs pays d’accueil, tout en conservant une grande partie de leurs identités et de leurs traditions.
Les chants qui en sont issus se sont transmis pour la plupart de génération en génération. Ils relatent des histoires du quotidien des femmes d’antan : l’amour, mariage, la nostalgie liée à leur exil ou encore la compassion à l’égard de leurs compagnons itinérants, à l’instar des tsiganes.
Un hommage est rendu à des poètes tels que Reïzl Zyhlinsky et Avram Sutzkever.
Yaël Morciano (chant), Charles Rappoport (violon), Gheorghe Ciumasu (accordéon), Sylvain Plommet (contrebasse) et Nicolas Derolin (percussions).
Toutes les Dates
- 28 Mai 2021 20:00