logo.jpg

Les croyances à l'épreuve de l'esprit critique

NOTRE SOCIÉTÉ EN QUESTIONS
 Inscriptions closes
 
36
Date: 4 Avr 2019 19:00

Lieu: Conférence

Les croyances peuvent avoir un rôle structurant face à nos angoisses existentielles et un monde menaçant. Elles peuvent aussi enchanter le monde, le rendre plus poétique.

Mais elles peuvent se révéler dangereuses quand elles poussent des êtres humains à aller contre leur instinct de conservation, leur bien-être et épanouissement, à aller au suicide, à mettre leur vie en danger, à les pousser à détruire, à tuer, à faire le « bien » contre la volonté d’autrui, quitte à le rendre malheureux.

La connaissance, la culture et l’éducation (l’instruction), bien utilisées, permettent de renforcer notre vigilance et notre capacité à lutter contre les croyances fausses.
L’apprentissage de l’esprit critique et de la démarche scientifique, celle de la vérification, de la comparaison et de la confrontation des sources, nous permet de mieux discerner le vrai du faux, nous mettant en garde contre nos certitudes, nos excès de confiance. Elle nous rend humble.
C’est cette démarche critique et scientifique que nous allons découvrir lors de cette conférence.

Les intervenants :
Gérard Vigneau => Psychologue clinicien, Psychothérapeute, Psychanalyste, co-auteur de "Parlons Psy" Editions l'Archipel et de "Un psy pour quoi faire" Editions Librio
Benjamin Lisan => Ingénieur- Rédacteur, chercheur indépendant, auteur du livre "Faut-il croire à tout ?"
Président et secrétaire de l'Institut d'éthique contemporaine. 

 

Téléphone
0140608600
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Tarifs :
Entrée libre sur réservation
Adresse
72 avenue Félix Faure, 75015 Paris

 

Toutes les Dates


  • 4 Avr 2019 19:00