logo.jpg

Utopie et idéologie

CYCLE DE L'UTOPIE ET DU RÉEL
 Inscriptions closes
 
10
Date: 10 Avr 2019 19:00

Lieu: Conférence  |  Ville: Paris, France

Est-il possible de penser l'émancipation à partir de l'utopie ? L'utopie peut en effet se définir par « sa fonction fondamentale de contestation et de projection dans un ailleurs radical » . En ce sens, elle est «une critique [...] radicale des idéologies » qui tendent à conserver la réalité existante. La possibilité d'une pensée utopique de l'émancipation va donc dépendre de la capacité à définir et à distinguer les concepts d'utopie et d'idéologie. Or cette proposition n'a rien d'évident. La critique utopique est parfois privée de la radicalité que lui attribuent ses défenseurs par une réduction de l'utopie à l'idéologie.

En montrant son rapport essentiel à l'humanité, l'utopie permet de résister aux déceptions. L'utopie ne se laisse jamais réduire à ses réalisations. Oscar Wilde disait en 1891 qu'« une carte du monde sur laquelle l'Utopie n'apparaîtrait pas ne mériterait pas un regard car elle ignorerait la côte où l'humanité a éternellement voulu aborder », il ajoutait qu'une fois arrivée là, « l'humanité regarderait vers quel pays meilleur elle pourrait mettre les voiles »


Nestor Capdevila est maître de conférences en philosophie politique à l’université de Paris X-Nanterre. Il a publié Tocqueville et les frontières de la démocratie (Paris, Puf, 2007; traduit en espagnol, Buenos Aires, Ediciones Nueva Visin, 2008), Las Casas, La controverse entre Las Casas et Sepúlveda, traduit, annoté et précédé de Impérialisme, empire et destruction (Paris Vrin, 2007), Le concept d’idéologie (Paris, Puf, 2004), Las Casas : une politique de l’humanité. L'homme et l'empire de la foi (Paris, Éd. du Cerf, 1998).

 

Téléphone
01.40.60.86.00
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Tarifs :
Entrée libre sur réservation
Adresse
72 Avenue Félix Faure
75015 Paris, France

 

Google Maps


 

Toutes les Dates


  • 10 Avr 2019 19:00