logo.jpg

Résister, hier et aujourd'hui

NOTRE SOCIÉTÉ EN QUESTIONS
 Inscriptions closes
 
30
Date: 16 Mai 2018 19:00

Lieu: Conférence  |  Ville: Paris, France

Les évènements de mai 68 ont profondément influencés notre société. 50 ans plus tard, que reste-t-il des idéaux des jeunes qui, sur les barricades improvisées de la rue Gay-Lussac et près de la Sorbonne, scandaient : L'imagination au pouvoir !, Prenez vos désirs pour des réalités !, Soyons réalistes, demandons l'impossible !, …

Cette crise, sorte de révolution sociale, est menée par des mouvements de jeunesse et se réalise paradoxalement au terme d'une décennie de prospérité inégalée : c'est l'apogée des « Trente Glorieuses ». La société de consommation s'est installée dans les mœurs, sans que l'on prenne vraiment conscience de toutes ses implications ni des déséquilibres mondiaux qui se développent. Pourtant cette jeunesse voit son avenir d’assombrir. Deux millions de travailleurs sont payés au SMIG et se sentent exclus de la prospérité, dont beaucoup d'ouvriers des usines, de femmes ou de travailleurs immigrés. Les salaires réels commencent à baisser et les travailleurs s'inquiètent pour leurs conditions de travail. Des bidonvilles existent encore, dont le plus célèbre est celui de Nanterre, directement sous les yeux des étudiants. Même les catégories les plus privilégiées ne sont pas sans motifs d'inquiétude : la massification de l'enseignement supérieur a entraîné sur les campus d'innombrables problèmes de locaux, de manque de matériel, de transports. Mai 68 réside en un espoir de changer la vie.

Mais, qu’en est-il advenu de cet idéal tant promu par cette jeunesse? Quel héritage a-elle- transmis aux jeunes générations ? Quel progrès pour la société cette révolution sociale a-t-elle accouchée ?Enfin, aujourd’hui, peut-on penser la résistance à l’ordre établi de la même façon ?

Alicia Bonet-Krueger, Collectif Argentin pour la Mémoire

Stéphane Gaulier, directeur du Patronage laïque Jules Vallès

 

Téléphone
01.40.60.86.00
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Tarifs :
Entrée libre sur réservation
Adresse
72 Avenue Félix Faure
75015 Paris, France

 

Google Maps


 

Toutes les Dates


  • 16 Mai 2018 19:00