logo.jpg

L’universel

FRANÇOIS JULLIEN - COMMENT PRODUIRE DU COMMUN
 Inscriptions closes
 
99
Date: 6 Mar 2018 19:00

Lieu: Conférence  |  Ville: Paris, France

L’universel se déclare un concept de la raison et, comme tel, se réclame d’une nécessité a priori, c’est-à-dire préalable à toute expérience. Sous l’exigence d’une telle universalité de principe et par son éclairage, pouvons-nous envisager aujourd’hui, entre cultures, de vivre en commun ? En tant que ressource, l’idéal de l’universel promu par l’Europe peut-il être ranimé pour résoudre certaines impasses culturelles qu’affronte aujourd’hui l’Occident ?

Pour François Jullien, il est essentiel de sortir à la fois de l’universalisme facile et du relativisme paresseux. Au lieu de valoir comme chape idéologique, l’universel doit servir d’idée régulatrice propice à dégager du commun.


François Jullien est philosophe, helléniste et sinologue. Créateur, façonneur de concepts qui éclairent aujourd’hui la pensée contemporaine, François Jullien a déployé son travail à partir des pensées de la Chine et de l’Europe. Il en a tiré une nouvelle problématisation qui, en déconstruisant du dehors les partis-pris de l’ontologie européenne, permet de reconsidérer, d’un autre biais, les champs de la stratégie, de l’éthique ou de l’esthétique.

Cette réflexion interculturelle l’a conduit à reposer la question de l’universel et du commun en l’affranchissant tant de l’universalisme facile (ethnocentrique) que du relativisme paresseux (culturaliste). Ainsi le dia-logue des cultures est envisagé, non plus du point de vue de leur fantasmatique identité, mais des ressources que leurs écarts font apparaître pour la promotion du commun.

Outre les nombreux colloques en France et à l’étranger sur son œuvre en cours, François Jullien est titulaire de la Chaire sur l’altérité au Collège d’Etudes mondiales de la Fondation Maison des sciences de l’homme et fait partie des penseurs contemporains les plus traduits dans le monde.

 

Téléphone
01.40.60.86.00
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Tarifs :
Entrée libre sur réservation
Adresse
72 Avenue Felix Faure
75015 Paris, France

 

Google Maps


 

Toutes les Dates


  • 6 Mar 2018 19:00