logo.jpg

Citoyenneté, République et Démocratie en France

Démocratie, laïcité et religion
 Inscriptions closes
 
16
Date: 10 Avr 2018 19:00

Lieu: Conférence  |  Ville: Paris, France

Le XIXe siècle a été en France le siècle de l’avènement républicain, en même temps que celui de l’affirmation d’une démocratie libérale et laïque.
À la fin du siècle, au moment où la crise née de l’affaire Dreyfus permet la consolidation de la République, les républicains ont pleinement pris en compte l’héritage de la Révolution française qui, dès la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789, a posé les bases du fonctionnement de la démocratie.
Pourtant au cours des décennies qui suivirent, la France a fait l’expérience de trois types de régimes différents, monarchie constitutionnelle, césarisme démocratique, république. Ce dernier modèle finit par s’imposer au terme d’un processus qui est aussi le fruit d’un compromis, notamment sur le terrain institutionnel. Il s’appuie sur deux piliers principaux : le suffrage universel masculin et l’affirmation des libertés rendant possible l’exercice de vie politique au sein d’une démocratie. Démocratie qui exclut encore les femmes, mais aussi les populations nouvellement intégrées à l’Empire colonial, omissions qui posent précisément les limites du modèle républicain français.
L’éclairage historique de Jacques-Olivier Boudon permet de comprendre la naissance et l’évolution de la république française pour mieux appréhender les défis auxquels elle fait face aujourd’hui.


Jacques-Olivier Boudon est historien, écrivain et professeur à l’Université Paris IV Sorbonne. Ancien élève de l’École normale supérieur, ancien maître de conférences à l’institut d’études politiques de Paris, ses thèmes de recherche sont l’histoire de la Révolution française et du Premier Empire. Jacques-Olivier Boudon est Président de l’Institut Napoléon et directeur de publication de la Revue de l’Institut Napoléon, il a publié entre autre «Napoléon et les cultes», «Les Élites religieuses à l’époque de Napoléon», «Dictionnaire des évêques et vicaires généraux du Premier Empire».

 

Téléphone
01.40.60.86.00
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Tarifs :
Entrée libre sur réservation
Adresse
72 Avenue Felix Faure
75015 Paris, France

 

Google Maps


 

Toutes les Dates


  • 10 Avr 2018 19:00