logo.jpg

Laïcité et religions

La laïcité trouve son origine dans la volonté de promouvoir toutes les libertés dont la liberté de conscience et la liberté religieuse. Trop souvent utilisée et instrumentalisée lors des débats sur l’intégration et l’immigration en France, il n’en reste pas moins qu’elle est un principe politique et une méthode qui permet aux citoyens de vivre ensemble dans une même société tout en favorisant la coexistence de tous avec leurs différences.
Ce cycle, organisé par ACTISCE au Patronage Laïque Jules Vallès, s’intéresse particulièrement aux relations souvent délicates entre laïcité et religions en suscitant une réflexion active et collective autour de la laïcité et la pluralité religieuse.

Les chrétiens d'Orient et la laïcité par Jean-François Colosimo

14 janvier 2016

Coptes, Chaldéens, Arméniens… Nul ne peut ignorer leur tragédie. Les journalistes en font leur une, l’opinion s’en émeut, les publicistes l’exploitent. Nul ne sait pourtant vraiment qui ils sont. Hier encore médiateurs entre l’Orient et l’Occident, ces chrétiens des origines sont devenus les otages de la globalisation. Retour du religieux en politique, choc des civilisations, implosion des cultures, éradication des mémoires, sort des minorités, liberté de conscience, avenir de la démocratie, universalité de la laïcité : les voilà placés au cœur des plus graves enjeux planétaires.

Les protestants français et la laïcité : un amour contrarié par Jean-Paul Willaime

11 février 2016

Il est généralement admis que les protestants français ont des affinités éléctives avec la laïcité et qu’ils ont, avec d’autres, joué un rôle non négligeable dans le processus historique de laïcisation à la française. Processus qu’on peut suivre au moins depuis la Révolution jusqu’à aujourd’hui en passant par la fameuse loi de 1905, dite de séparation des Églises et de l’État dont les grands principes et la philosophie inspirent encore directement notre droit et notre pratique de la laïcité. Mais cette pratique est-elle tout à fait la même aujourd’hui, les protestants ont-ils aujourd’hui ces mêmes affinités avec elle ?

La laïcité au coeur du judaïsme par Yann Boissière

24 mars 2016

Face à une laïcité très souvent mal connue ou ignorée par une majorité des citoyens, les juifs qu’ils soient croyants, pratiquants ou non, attachés à leurs origines religieuses ou athées, ont tissé des liens historiques, sociologiques et philosophiques avec la laïcité. Le judaïsme est profondément attaché aux principes fondamentaux de la laïcité, pourtant aujourd’hui, certains semblent enclins à des interprétations et à des « accommodements » dans leurs mises en œuvre.

Laïcité et bouddhisme par Eric Vinson

21 avril 2016

L’aspect philosophique du bouddhisme rassure, « une religion de paix ». Mais il y a aussi, un malentendu dans ce bon accueil, car souvent, on n’est pas sûr que le bouddhisme soit une religion. C’est une question énorme, mais le fait que le bouddhisme n’ait pas eu certaines difficultés qu’ont eues d’autres religions, vient du fait que son statut religieux n’est pas établi. On ne peut qualifier le bouddhisme de spiritualité laïque. Le qualifier de religion laïque serait très paradoxal. En France comme dans tout l’Occident, on constate que la plupart des pratiquants bouddhistes sont des laïcs, au sens où ils ne sont pas des moines. Ça contribue à cette osmose entre la laïcité et le bouddhisme.