LAÏCITÉ ET LIBERTÉ DE CONSCIENCE. DES VALEURS À DÉFENDRE

Catégorie
REVUE DE PRESSE
Date
dimanche 9 décembre 2018 00:00

Plusieurs dizaines de personnes, dont de nombreux enfants, se sont retrouvées autour de l’arbre de la laïcité, samedi. Comme les grands, deux jeunes représentants du conseil municipal des enfants ont pris la parole. « Nous nous sommes engagés par envie de découverte et de solidarité », ont-ils indiqué devant l’assemblée. « Et aussi pour nous rapprocher du maire qui peut améliorer et rendre plus belle notre vie quotidienne ». Cette cérémonie qui célèbre la promulgation de la Loi de 1905 sur la laïcité, est l’occasion de rappeler que la laïcité et la République sont fragiles. « Liberté égalité fraternité. Liberté individuelle, collective, civile, d’opinion, de mouvement… Nous sommes en pleine actualité. Ce sont des notions qu’il faut entretenir », a souligné une élue concarnoise.

Hyper-communication et conformisme
Présents à la cérémonie, profondément humanistes, les francs-maçons du Cercle Socrate le féder (Grand Orient de France) ont souligné que c’est « aux hommes de décider de leur destin. Nous devons lutter pour la laïcité, défendre l’école publique et la mixité ». Autre intervention, celle de l’adjoint François Besombes qui représentait le maire André Fidelin : « Tout va trop vite. Or, la construction de notre pensée demande de la patience. La liberté de conscience est une affirmation personnelle. Pour autant, le conformisme s’est emparé de l’hyper communication, des réseaux sociaux ».

Source : © Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/concarneau/laicite-et-liberte-de-conscience-des-valeurs-a-defendre-09-12-2018-12156807.php#e4gvgqCJTebxFPtK.99

 
 

Toutes les Dates

  • dimanche 9 décembre 2018 00:00