La laïcité en France : définition et principes

Catégorie
REVUE DE PRESSE
Date
jeudi 6 avril 2017

La laïcité est un thème récurrent dans les débats politiques et populaires, surtout en période d'élection. Mais quelle est vraiment la définition de la laïcité et comment s'applique-t-elle en France ? Oh My Mag vous donne les réponses.

Définition de la laïcité

La laïcité repose sur trois principes :

  • la séparation de l'Etat et des organisations religieuses : ces dernières n'ont pas de pouvoir décisionnaire sur le fonctionnement de la société et l'ordre politique, et l'Etat n'intervient pas dans le fonctionnement interne des organisations religieuses ;
  • la liberté de conscience : chacun a droit a la liberté d'expression concernant ses convictions religieuses, à condition de respecter l'ordre public. La laïcité permet aussi de choisir d'avoir ou non une religion, ou même d'en changer ;
  • l'égalité devant la loi : peu importe les religions et les croyances, chacun a les mêmes droits face au service public.

Différence entre laïcité et athéisme

La France est l'un des pays les plus radicaux en matière de laïcité, mais cela n'en fait pas pour autant un Etat athée. L'athéisme nie en effet l'existence de toutes les divinités, quelles qu'elles soient. C'est une conviction au même titre que d'autres, mais elle refuse les croyances religieuses. La laïcité, au contraire, admet toutes les religions dans une société et les met à égalité.

La laïcité en France

Telle qu'elle est appliquée aujourd'hui, la laïcité repose sur la loi de 1905 relative à la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Publié par Solène Grandclaude,

Source : http://www.ohmymag.com/politique/la-laicite-en-france-definition-et-principes_art108099.html

 
 

Toutes les Dates

  • jeudi 6 avril 2017