logo.jpg

Laïcité et religion : des sujets centraux pour 60% des Français

Catégorie
REVUE DE PRESSE
Date
mercredi 22 mars 2017

En direct sur le plateau de France 2, Jeff Wittenberg fait le point sur les résultats d'une étude FranceInfo et Ipsos-Sopra-Steria sur la religion et la laïcité.

FranceInfo et Ipsos-Sopra-Steria ont mené une vaste enquête sur la religion et la laïcité. Quels sont les enseignements de ce sondage ? "On a d'abord demandé aux Français quelle place doivent tenir ces sujets dans la campagne ? 14% pensent qu'ils doivent occuper une place prioritaire, 46% une place importante. Ça fait donc 60% au total qui estiment que la religion et la laïcité sont des sujets centraux. 40% des Français estiment que ces questions sont secondaires", détaille Jeff Wittenberg sur le plateau de France 2.

74% estiment que la laïcité est menacée

Quels regards portent les Français sur la laïcité ? "La laïcité, c'est un plébiscite. 90% des Français pensent que c'est une valeur essentielle de la République, mais c'est une valeur qui semble être en danger à leurs yeux. 74% des personnes interrogées estiment que la laïcité est aujourd'hui menacée", poursuit le journaliste. Et selon la préférence politique, la laïcité est jugée menacée par 69% de l'électorat de Jean-Luc Mélenchon, 56% chez Benoît Hamon ou 68% chez Emmanuel Macron. Plus on est à droite, plus on se déclare inquiet : 75% des électeurs de François Fillon et 92% chez Marine Le Pen.

Source : http://www.francetvinfo.fr/societe/religion/laicite/laicite-et-religion-des-sujets-centraux-pour-60-des-francais_2109550.html
Source :

 
 

Toutes les Dates

  • mercredi 22 mars 2017