ÉVOLUTION ET DÉVOIEMENT DE LA LAÏCITÉ

Nous et la laïcité
Date: 22 Jan 2020 19:00

Inscrite au cœur des valeurs républicaines, la laïcité est un principe juridique sans cesse débattu. Face à l’expression croissante du religieux dans la sphère publique, certains envisagent l’évolution vers une "nouvelle" laïcité. Est-ce une adaptation nécessaire et bienvenue ou bien une remise en cause, un dévoiement de ce qu'est, profondément, la laïcité ?

Frédérique de La Morena est maître de conférences en droit public à l'Université Toulouse 1 Capitole. Elle a effectué sa thèse sur le principe de laïcité en 1999. Elle fait partie de plusieurs commissions chargées de cette question (Comité national de réflexion et de propositions sur la laïcité à l’école, mis en place auprès du Ministre de l’éducation nationale en janvier 2002, Groupe permanent de réflexion et de propositions sur la laïcité, auprès du Haut Conseil à l’Intégration, installé en décembre 2010). Elle est aujourd’hui membre du Conseil des sages Laïcité auprès du Ministre de l’éducation nationale (installé en janvier 2018).

Son prochain ouvrage paru est Laïcité : une question de frontière(s) (LexisNexis, 2019) qui succède à un précédent ouvrage intitulé Les frontières de la laïcité (L.G.D.J - Systèmes, 2016)

 

Téléphone
0140608600
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Tarifs :
Entrée libre sur réservation
Adresse
72 Avenue Félix Faure

 

Toutes les Dates


  • 22 Jan 2020 19:00