MOVING EXPERIENCE

EXPOSITIONS
 Inscriptions closes
 
0
EN CE MOMENT: 20 Nov 2019 - 6 Déc 2019

Moving experience

Une exposition de Debesh Goswami

Du 20/11 au 06/12 – vernissage le 20/11 à 19h

Debesh Goswami est un artiste plasticien franco-indien qui vit et travaille à Paris et Calcutta. Il a suivi des études aux Beaux-Arts de Calcutta avant d’effectuer un doctorat à l'Université Rennes 2. Il a ensuite enseigné à l’École des Beaux-Arts de Rennes et a participé à nombreuses expositions à travers le monde.

Les œuvres de Debesh Goswami questionnent à la fois les traditions de la culture hindouiste et des recherches contemporaines. Elles évoquent la thématique de l’identité, personnelle ou collective, à laquelle l’artiste déraciné, se heurte continuellement. Elles révèlent le monde complexe d’une personne qui partage son existence entre sa culture d’origine et son monde d’exil, entre le transitoire et l’éternel. Elles se caractérisent par l’usage de matériaux inhabituels : guirlandes de fleurs, baguettes de pain, crêpes, poudre de brique… Réalisées dans des espaces publics en France, en Inde, en Autriche, en Allemagne, en Angleterre, en Chine, en Lituanie, en Russie et aux USA, elles lui ont valu une renommée internationale.

Depuis 2002, il utilise également son propre corps comme modèle d’expériences à travers différentes actions qui s’inscrivent dans le registre des rituels, comme l’ablution ou l’enveloppement de terre. Sa pratique artistique invite ainsi à la méditation ou à une « émancipation », tout en insistant sur le continuum entre l’espace et les corps.

Il définit son propre travail ainsi : « Dans mon œuvre, je ne me suis jamais attaché à une origine en particulier en raison des différentes cultures qui m’ont nourri et qui continuent de le faire. Dans mes performances et installations j'utilise souvent mon corps. Pour moi, il ne s'agit plus de trouver la forme esthétique mais il convient de considérer mon corps comme un support. Cela me permet d'explorer le ressenti de ma présence au monde, dans une dynamique de recherche et d'isolement total. Ces expériences favorisent ma conscience d'appartenir à une universalité. »

Le critique d’art Jean-Marc Poinsot disait : « …les artistes comme Debesh Goswami se doivent, à côté des constructions plus collectives qui font indéniablement partie des dynamiques culturelles d’aujourd‘hui, de proposer une vision et un mode de travail qui redistribuent les tâches entres les formes les plus diverses d’expression qu’elles soient celles des masses ou celles moins diffuses des spécialistes des signes esthétiques. »

 

Téléphone
0140608600
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Tarifs :
Gratuit sur réservation

 

Toutes les Dates


  • Du 20 Nov 2019 au 6 Déc 2019