ISLAM ET LAÏCITÉ : UNE IRRÉDUCTIBLE INCOMPATIBILITÉ ?

Être laïque
 Inscriptions closes
 
108
Date: 18 Nov 2019 19:30

L'idée laïque a été profitable pour insérer et rassembler les gens dans la société, en instituant que le religieux demeure écarté du politique. La laïcité a permis une évolution de la société qui s'est elle-même répercutée sur la chrétienté. Ceci dit, les changements au sein de l'Eglise catholique résultent d'un processus lent. L'esprit laïque allant de pair avec un exercice critique, il s'agit d'interroger la façon dont la laïcité peut aujourd'hui travailler l'Islam.

Si certains doutent de la compatibilité de l'Islam avec la laïcité, du fait notamment de l'existence d'un Islam politisé, la laïcité, en tant que principe fédérateur, se comprend au delà de toutes les religions. Alors dans quelle mesure l'Islam échapperait-il à cela?

Ghaleb Bencheikh est Docteur es sciences. De double formation scientifique et philosophique, il est islamologue et auteur de nombreux ouvrages, notamment d'essais ayant trait à la laïcité et au fait islamique en lien avec les problématiques des sociétés contemporaines. Il produit et anime l'émission Questions d'islam sur France Culture, et il a présenté l’émission Islam sur France Télévisions le dimanche matin de 2000 à 2018. Il est fait partie du Conseil des sages de la laïcité présidée par Dominique Schnapper, mis en place par le Ministère de l’Education nationale. En 2018, il est nommé président de la Fondation de l’Islam de France succédant ainsi à Jean-Pierre Chevènement.

 

Téléphone
0140608600
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Tarifs :
Entrée libre sur réservation
Adresse
72 Avenue Félix Faure

 

Toutes les Dates


  • 18 Nov 2019 19:30