La nouvelle question laïque

CYCLE LA RÉPUBLIQUE EST LAÏQUE
 Inscriptions closes
 
32
Date: 13 Mar 2019 19:00

Lieu: Conférence/Signature

Evénement organisé en partenariat avec la librairie L'instant

La laïcité a longtemps été comme l’air que nous respirons : indispensable au bon fonctionnement de notre commun républicain sans que nous y pensions sinon lorsque la querelle scolaire venait régulièrement nous rappeler l’existence de «deux France», la catholique et la républicaine, que la loi de 1905 avait su concilier sinon réconcilier.

Aujourd’hui, la question de la laïcité se pose à nouveau. L’installation de l’islam comme deuxième religion française depuis une trentaine d’années, tout autant que la montée en puissance d’un individualisme qui traduit la liberté par «c’est mon choix!» et d’un communautarisme qui traduit l’égalité par «c’est mon identité!» ont bouleversé l’équilibre qui avait été trouvé il y a un peu plus d’un siècle.
La laïcité est devenue un enjeu majeur du débat public et, même, un sujet de polémique bouleversant les clivages classiques. Certains lui accolent des adjectifs pour l’amoindrir ou la détourner de son propos, d’autres voudraient la réduire à un simple œcuménisme.

Pour répondre aux défis contemporains, ce livre entend promouvoir le caractère original de la laïcité, fondé sur des valeurs humanistes, universalistes et républicaines.


Laurent Bouvet est politologue, professeur de science politique à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, membre de la Fondation Jean-Jaurès et cofondateur du mouvement Le Printemps républicain. 

 

Téléphone
0140608600
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Tarifs :
Entrée libre sur réservation
Adresse
72 avenue Félix Faure, 75015 Paris

 

Toutes les Dates


  • 13 Mar 2019 19:00