De l'avenir de l'Europe : quels idéaux pour quel destin ?

COLLOQUE
 Inscriptions closes
 
44
Date: 30 Mar 2019 16:30

Lieu: Colloque

Attention la table ronde débutera à 16h30 !

En mai 2019 auront lieu des élections européennes. Les citoyens de tous les pays de l’Union européenne vont élire leurs députés au Parlement européen. Depuis son origine, le destin de l’Europe semble intrinsèquement lié à la question de l’idéal. Très tôt dans son histoire, L’Europe a conceptualisé et promu les notions de démocratie et de liberté pour mettre en place une société plus juste et progressiste. En ces temps où l’avenir de la construction d’une Europe solidaire et unie parait de plus en plus fragile, les enjeux concernant les idéaux européens sont plus que jamais à penser voire à remettre en chantier. Pour que l’Europe puisse faire vivre cet idéal qui l’a hissée comme un continent fécond et influant, il semble important de poser la question de l’avenir de l’Europe, et donc de se poser la question de notre idéal de société.

Pour ceette table ronde, le Patronage laïque Jules Vallès souhaite mettre plus particulièrement en exergue la démocratie, le principe de laïcité et la notion d’idéal pour une Europe du XXIème siècle.

16H30-18H30 : « QUELLES VALEURS POUR L'EUROPE »

INTERVENANTS

Sébastien URBANSKI (Université de Nantes)
Sébastien Urbanski est maître de conférences à l’Université de Nantes, membre du Centre de Recherches en Éducation de Nantes (CREN) et associé au laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP, Université de Lyon). Il étudie les croyances collectives, les contenus d’enseignement et le travail dans les établissements scolaires. Il a publié récemment L’enseignement du fait religieux. École, république laïcité (PUF, 2016).

Pierre-Jérôme HÉNIN
Pierre-Jérôme Hénin est président de Media9, ancien porte-parole adjoint de la Présidence de la République Française et ancien collaborateur de Michel Barnier au ministère des Affaires étrangères et à la Commission européenne.

Martine Lévy
Martine Lévy est administratrice de la Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes (CLEF). Spécialiste de l'Europe elle est docteure en science politique et l'auteure notamment de l'article "Construire l'Europe de demain avec les femmes : un enjeu démocratique". 

Hamou BOUAKKAZ
Adjoint à la Maire de Paris, en charge de la Démocratie locale et de la Vie associative pendant six années, entre 2008 et 2014, Hamou BOUAKKAZ s’implique notamment dans les questions ayant trait à la participation citoyenne, au bénévolat et l'innovation publique. Depuis les années 1980, il n’a cessé de s’engager dans les sujets européens.

 

Téléphone
0140608600
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Tarifs :
Entrée libre sur réservation
Adresse
72 avenue Félix Faure, 75015 Paris

 

Toutes les Dates


  • 30 Mar 2019 16:30