logo.jpg

Projection-Débat : L'ombre d'un doute

PROJECTION DEBAT
 Inscriptions closes
 
8
Date: 19 Jan 2019 14:00

Lieu: Psynéma

L’ombre d’un doute, sorti en 1943, est un film d’Alfred Hitchcock s’inscrivant dans un contexte politique brûlant : En 1941 les USA s’engageaient officiellement dans le conflit de la Seconde Guerre mondiale. Hitchcock noue subtilement ce contexte à l’histoire d’un criminel venant obscurcir le bel ordre domestique et utopique d’une famille américaine « idéale » ... Du reste le film tourne autour d’un « obscur objet de désir », d’un réel dont l’immatérialité impondérable de l’ombre donne une étoffe troublante et étrange.

Dans son texte fondamental « Deuil et mélancolie » Freud parle de « l’ombre de l’objet perdu » dont le Moi est la proie. Dans le débat qui suivra la projection du film nous verrons ce qu’Hitchcock nous enseigne sur ce point et d’autres : En quoi nous transporte-t-il au joint des passions de la Cité et du « malaise dans la culture » ?

Karim Bordeau, psychanalyste

Le film sera projeté dans son intégralité et suivi d’un animé par les membres de Psynéma de l’Envers de Paris : Maria-Luisa Alkorta, Karim Bordeau, Laure de Bortoli, Carole Herrmann, Elisabetta Milan Fournier, Arzu Samanci, Jessika Schlosser, Leila Touati.Synospis : 

Synopsis : 

Oncle Charlie et sa niece sont très attaches l'un a l'autre. Enfin, jusqu'a un certain point, car Charlie n'apprécie vraiment pas que sa niece puisse le soupçonner d'être l'affreux assassin que recherche la police. Cotten est particulièrement a l'aise dans son role de tonton méchant.

 

Téléphone
0140608600
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Tarifs :
Entrée libre sur réservation
Adresse
72, avenue Félix Faure

 

Toutes les Dates


  • 19 Jan 2019 14:00