logo.jpg

La Laïcité un principe d’émancipation

LA RÉPUBLIQUE EST LAÏQUE
Date: 18 Sep 2018 19:00

Lieu: Conférence  |  Ville: Paris, France

Avant de constituer un principe juridique d’organisation entre les religions et le pouvoir politique, la laïcité est la formalisation de l’idée que l’être humain est seul souverain de sa pensée. La liberté de conscience qui lui est octroyée par ce principe, l’affranchit de toute pression exogène sur sa conscience, qu’elle soit morale, religieuse, philosophique, politique,… La laïcité participe, à titre d’outil conceptuel et juridique, à l’émancipation de chaque individu. Pour le philosophe spécialiste de la laïcité Henri-Peña Ruiz : « la laïcité n’est pas le produit d’une culture, qui serait celle de l’occident judéo-chrétien.

C’est au contraire un idéal d’émancipation conquis à rebours de cette culture, souvent dans le sang et les larmes. » C’est en résistance aux violences provoquées par les discordes religieuses, que l’Europe a progressivement promu la laïcité. Voir aujourd’hui dans la laïcité un facteur de racisme parait donc aberrant. Pourtant, une symétrie se dessine entre, d’une part, l’idéologie ethnocentriste identitaire et, d’autre part, l’enfermement communautariste promu par l’islamisme politique. L’universalisme laïque, lui, se construit à distance de tout préjugé et aux antipodes de l’idéologie ethnocentriste des colonisateurs. Pour les femmes, premières victimes des sacralisations religieuses du patriarcat, le rôle émancipateur de la laïcité est essentiel.


Anastasia Colosimo est docteure en théorie politique et prépare actuellement une thèse sur le thème : «Juger de la religion ? Droit, politique et liberté face au blasphème en démocratie», sous la direction de Jean-Marie Donegani. Anastasia Colosimo remporte le prix Elina et Louis Pauwels pour son essai «Les bûchers de la liberté», publié aux éditions Stock en janvier 2016. Ce vibrant essai sur l’histoire de la liberté d’expression et du blasphème est pour elle une manière d’éclairer le débat public sur les crispations communautaires et de marquer la nécessité pour sa génération de défendre les principes politiques qui font l’exception de la société française. Enseignante en théologie politique à Sciences Po, elle a également mené des études de droit et de criminologie à la faculté Panthéon-Assas, et a été en 2013 visiting scholar à l'Université de Columbia.

 

 

Téléphone
01.40.60.86.00
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Tarifs :
Entrée libre sur réservation
Adresse
72 Avenue Félix Faure
75015 Paris, France

 

Google Maps


 

Toutes les Dates


  • 18 Sep 2018 19:00