logo.jpg

Les territoires disputés de la laïcité

NOTRE SOCIÉTÉ EN QUESTIONS
 Inscriptions closes
 
34
Date: 22 Mar 2018 19:00

Lieu: Conférence  |  Ville: Paris, France

Les règles de la laïcité, si elles sont les mêmes pour tous, semblent connaître un flou juridique lorsque doit intervenir leur mise en application. L’affaire de la crèche Baby Loup révélait en 2008 l’inconfort croissant face à l’interdiction des « signes religieux ostentatoires » du tiers-secteur, ces professionnels entre public et privé généralement chargés de missions sociales.

Pour répondre aux questions qui se posent dans ces entreprises clairement rattachées aux services publics, le plan « Valeurs de la République et laïcité » a vocation à former les acteurs de terrain. C’est dans ce but que Gwénaële Calvès a réuni ici 44 cas pratiques, remontés par des éducateurs, des entreprises ou des associatifs, en les rapportant au cadre légal existant (ou pas).

Ce guide pratique de la laïcité appliquée s’adresse directement à tous les acteurs de terrains qui trouveront des réponses argumentées à leurs questions, mais il a aussi vocation à participer aux débats qui entourent un concept fondateur de la République et recevant néanmoins des interprétations très diverses.


Gwénaële Calvès est professeur de droit public à l’université de Cergy-Pontoise. Elle est notamment l’auteure de La discrimination positive (PUF, 2010).

 

Téléphone
01.40.60.86.00
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Tarifs :
Entrée libre sur réservation
Adresse
72 Avenue Felix Faure
75015 Paris, France

 

Google Maps


 

Toutes les Dates


  • 22 Mar 2018 19:00