logo.jpg

Psynéma : Minority Report

PROJECTION DEBAT
Date: 13 Avr 2019 14:00

Lieu: Projection Débat

Au royaume des aveugles, le borgne est le roi... 

Adapté librement d’une nouvelle de Philip K. Dick, Minority Report (2002) est un film singulier dans l’œuvre cinématographique de Spielberg. Au delà d’une critique sensationnelle de l’idéologie de la transparence et de ses multiples implications politiques, Steven Spielberg nous porte au coeur d’une problématique que Freud, en 1900, avait déjà pointée comme telle à la fin de son livre L’interprétation des rêves, lorsqu’il formule que « l’antique croyance aux rêves prophétiques » masque l’irréductibilité d’un désir indestructible. Aujourd’hui la science entend sonder « les mystères du corps parlant » et anticiper un futur utopique et hypothétique, libéré du réel de la contingence et du hasard. Nous verrons que Minority Report nous offre à cet égard une passionnante réflexion. Construit comme une symphonie, ce film est aussi un hommage subtil et passionné aux maîtres du cinéma qui ont inspiré Spielberg, tels Hitchcock ou Kubrick.

Karim Bordeau

Le débat sera animé par des psychanalystes et membres de Psynéma de l’Envers de Paris : Maria-Luisa Alkorta, Karim Bordeau, Laure de Bortoli, Carole Herrmann, Elisabetta Milan Fournier, Jessika Schlosser, Leila Touati.

 

Synopsis : 

A Washington, en 2054, la société du futur a éradiqué le meurtre en se dotant du système de prévention / détection / répression le plus sophistiqué du monde. Dissimulés au coeur du Ministère de la Justice, trois extra-lucides captent les signes précurseurs des violences homicides et en adressent les images à leur contrôleur, John Anderton, le chef de la "Précrime" devenu justicier après la disparition tragique de son fils. Celui-ci n'a alors plus qu'à lancer son escouade aux trousses du "coupable"...
Mais un jour se produit l'impensable : l'ordinateur lui renvoie sa propre image. D'ici 36 heures, Anderton aura assassiné un parfait étranger. Devenu la cible de ses propres troupes, Anderton prend la fuite. Son seul espoir pour déjouer le complot : dénicher sa future victime ; sa seule arme : les visions parcellaires, énigmatiques, de la plus fragile des Pré-Cogs : Agatha.

 

Téléphone
0140608600
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Tarifs :
Entrée libre sur réservation
Adresse
72 avenue Félix Faure, 75015 Paris

 

Toutes les Dates


  • 13 Avr 2019 14:00