logo.jpg

A Serious Man

PROJECTION DEBAT
 Inscriptions closes
 
17
Date: 13 Oct 2018 14:00

Lieu: Projection-Débat  |  Ville: Paris, France

A Serious Man est sans doute le film le plus mystérieux des frères Coen, dont l’opacité du prologue, sorte de conte yiddish, remarquablement mis en scène, donne le ton... Où « la vérité a structure de fiction ». Dans cet esprit politique et éthique, ce film, d’une drôlerie impondérable, montre le vacillement des semblants véhiculés par les discours, supportant l’institution du mariage, la famille, la religion, la science... C’est ainsi que par un facétieux retournement, ce sont ces institutions qui apparaissent comme des « utopies de la parole », recouvrant ici un réel angoissant mis à nu... Reste l’oeuvre d’art qui fait symptôme, nous portant au delà de la satire et de la tragédie. Les rires que provoque A Serious Man en témoignant à l’occasion !

Le film sera projeté dans son intégralité et suivi d’un débat avec des psychanalystes organisé par le Vecteur Psynéma de l'Envers de Paris. Valeria Sommer, psychanalyste membre de l’Ecole de la Cause Freudienne, sera l’invitée de cette rencontre qui s’inscrira comme événement préparatoire aux 48 ième Journées de L’ECF, intitulées : Gai gai, marions nous ! Le mariage et la sexualité dans l’expérience analytique. http://www.gaimarionsnous.com


Synospis :

1967. Larry Gopnik, professeur de physique dans une petite université du Midwest, vient d'apprendre que sa femme Judith allait le quitter. Elle est tombée amoureuse d'une de ses connaissances, le pontifiant Sy Ableman. Arthur, le frère de Larry, est incapable de travailler et dort sur le canapé. Danny, son fils, a des problèmes de discipline à l'école hébraïque, et sa fille Sarah vole dans son portefeuille car elle a l'intention de se faire refaire le nez. Pendant ce temps, Larry reçoit à la fac des lettres anonymes visant à empêcher sa titularisation, et un étudiant veut le soudoyer pour obtenir son diplôme. Luttant désespérément pour trouver un équilibre, Larry cherche conseil auprès de trois rabbins. Qui l'aidera à faire face à ses malheurs et à devenir un mensch, un homme bien ?

 

Téléphone
01.40.60.86.00
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Tarifs :
Entrée libre sur réservation
Adresse
72 Avenue Félix Faure
75015 Paris, France

 

Google Maps


 

Toutes les Dates


  • 13 Oct 2018 14:00