logo.jpg

Le mystère Glasberg

AGENDA PROJECTION DEBAT
Date: 28 Mai 2018 19:00

Lieu: Projection-Débat  |  Ville: Paris, France

Dans le cadre de la Journée nationale de la Résistance et des hommages aux victimes de la rafle du Vél’d’Hiv et de la déportation, afin que l’Histoire témoigne et transmette aux jeunes générations le parcours, le courage des résistants et des personnes qui ont lutté contre l’oppression et la discrimination, le Patronage laïque Jules Vallès organise une projection débat autour de la personnalité de l’abbé Glasberg.

Né Alexandre Glasberg, juif russe convertit au catholicisme, il fut un acteur majeur du sauvetage des juifs et des réfugiés étrangers durant la 2e guerre mondiale, de l’aventure de l’Exodus et de la sortie des juifs iraniens persécutés par l’antisémitisme.

Préoccupé par le sort de tout être humain en situation difficile, il a inlassablement lutté pour faire valoir les droits fondamentaux. Initiateur et trésorier de France Terre d’Asile, il a également créé le COSE -Centre d’Orientation Sociale des Étrangers- devenu COS. Cet organisme existe toujours et fait vivre l’utopie humaniste promue par l’abbé Glasberg. Ses combats, ses interrogations et ses réflexions sont aujourd’hui d’une brûlante actualité notamment à l’aune des problématiques sociétales actuelles et des valeurs de la République.

La projection sera suivie d’un débat animé par Claire Trebitsch, en présence de :

  • Nick Lampert, petit-neveu de l’abbé et
  • Roger Millot, président d’honneur du COS

 

Téléphone
01.40.60.86.00
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Tarifs :
Entrée libre sur réservation
Adresse
72 Avenue Félix Faure
75015 Paris, France

 

Google Maps


 

Toutes les Dates


  • 28 Mai 2018 19:00