LA LAÏCITÉ UNE ÉTRANGETÉ FRANÇAISE ?

La laïcité est-elle une exception française ? Le terme de laïcité fait partie de ces notions de la vie publique chargées de valeurs et de passions. C’est un principe émancipateur, d’inclusion et de reconnaissance. Un principe constitutif de la nation démocratique, dans la mesure où c’est le politique, et non le religieux, qui assure le lien social. En France, c’est la loi de 1905, dite de « Séparation des Églises et de l’État » , qui institue et organise juridiquement la laïcité. Par ailleurs, selon la philosophe Catherine Kintzler « la laïcité est un concept philosophique qui, à la différence de la tolérance, n’a pas pour objet de faire coexister les libertés telles qu’elles sont dans une société donnée, mais de construire un espace a priori qui soit la condition de possibilité d’une telle coexistence. »
Prise entre le principe juridique et le concept philosophique, la laïcité française est-elle une singularité régionale ou un principe d’organisation de société qui tend à l’universel ?
Yves Citton est professeur de littérature et media à l’Université Paris 8, département de littératures française et francophones. Il a également enseigné à l’Université Grenoble Alpes, à Sciences Po Paris, à New York University, à l’University of Pittsburgh et à l’Université de Genève. Yves Citton a publié une dizaine d’ouvrages dont les plus récents sont Contre-courants politiques (Fayard, 2018), Médiarchie (Seuil, 2017), Pour une écologie de l’attention (Seuil, 2014), Pour une interprétation littéraire des controverses scientifiques (Éditions Quae, 2013) et Renverser l’insoutenable (Seuil, 2012).
Toutes les Dates
- 24 Mar 2020 19:00