JE CROIS À LA POLITIQUE. DU MANDAT DE MAIRE À L'ENGAGEMENT LAÏQUE.

NOTRE SOCIÉTÉ EN QUESTIONS
Date: 25 Sep 2019 19:00

Présentation du nouveau livre de Gérard Delfau suivie d'une séance de dédicaces.

Gérard Delfau porte sa réflexion sur la laïcité, en ne la limitant pas à la neutralité de l'État, ni à la nécessaire fermeté face à l'islamisme. Pour lui, la laïcité intègre un processus de longue durée, multiforme, et par nature inachevé, comme le montrent les débats sur l'IVG, le "mariage pour tous", ou la Fin de vie. Selon lui, l'enjeu principal est l'égalité des droits pour les femmes et les minorités sexuelles, que contestent tous les intégrismes. L'horizon de cet enjeu est la liberté absolue de conscience qui est le signe de notre entrée dans la modernité.

Suivant une perspective résolument humaniste, Gérard Delfau soutient que le XXIème siècle sera laïque, ou ne sera pas. Tel est, pour lui, le défi lancé à notre époque.

 

Gérard DELFAU a mené une carrière universitaire, puis politique, tout en publiant une douzaine d'ouvrages sur des sujets aussi divers que l'emploi, les services publics et la viticulture. A présent, il se consacre à la collection "Débats laïques" qu'il vient de créer, et il multiplie les interventions et conférences sur ce thème. Maître de conférence (1969-1980) à la Sorbonne, puis à l'université Paris-VII. Sénateur de l'Hérault (1980-2008) et maire de Saint-André de Sangonis (34). Il est membre fondateur de l'association EGALE (Egalité, Laïcité, Europe - www.egale.eu).

 

Téléphone
0140608600
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Tarifs :
Entrée libre sur réservation
Adresse
72 Avenue Félix Faure

 

Toutes les Dates


  • 25 Sep 2019 19:00