BLOCKCHAIN : LES MAILLONS D’UN MONDE QUI CHANGE

CYCLE NOTRE MONDE A l'ERE DU NUMÉRIQUE
 Inscriptions closes
 
37
Date: 18 Avr 2019 19:00

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Par extension, une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Il existe des blockchains publiques, ouvertes à tous, et des blockchains privées, dont l’accès et l’utilisation sont limitées à un certain nombre d’acteurs. Une blockchain publique peut donc être assimilée à un grand livre comptable public, anonyme et infalsifiable.

Comme l’écrit le mathématicien Jean-Paul Delahaye, il faut s’imaginer « un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible. » Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne. La première blockchain est apparue en 2008 avec la monnaie numérique Bitcoin, développée par un inconnu se présentant sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto.

Si blockchain et bitcoin ont été construits ensemble, aujourd’hui de nombreux acteurs (entreprises, gouvernements, etc) envisagent l’utilisation de la technologie blockchain pour d’autres cas que la monnaie numérique. « Deuxième révolution numérique », « ubérisation ultime », « machine à confiance »... la blockchain laisse présager une révolution des usages comparable à celle portée par l Internet dans les années 90. La promesse de la blockchain est en effet majeure : des transactions instantanées à des coûts minimes et sans organe central de contrôle. Cette technologie a le potentiel de totalement changer les règles du jeu dans de nombreux secteurs économiques, à commencer par le système bancaire. Comment se préparer ?


Thomas Réveillon, est diplômé en marketing numérique à la Red Academy de Vancouver. Passionné par les nouvelles technologies, il s'intéresse rapidement à la création de monnaies virtuelles. En 2017 il rejoint Laurent Leloup fondateur de Chaineum, l’un des plus importants cabinets indépendants de conseil en opérations de haut de bilan spécialisé dans les levées de fonds mais aussi dans les ICO, STO, ETO avec une vision blockchain technologie.

 

Téléphone
01.40.60.86.00
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Tarifs :
Entrée libre sur réservation
Adresse
72 Avenue Félix Faure, 75015 Paris, France

 

Google Maps


 

Toutes les Dates


  • 18 Avr 2019 19:00