logo.jpg

Demain quelle République ?

CYCLE LA RÉPUBLIQUE EST LAÏQUE
Date: 11 Déc 2018 19:00

Lieu: Conférence  |  Ville: Paris, France

Dans la bataille idéologique et culturelle entremêlée de représentations de la République et d’affirmations identitaires, une entreprise politique et intellectuelle tente d’imposer une identité majoritaire comme identité unique - plutôt que commune : l’identité nationale. Or celle-ci ne va pas de soi, il s’agit d’un construit. Aussi le recentrement de la légitimité de l’État sur l’idéologie de l’identité nationale modifie-t-il en profondeur l’idée même de la République.

L’unité officielle de la République animée par une tradition universaliste et la pluralité réelle des identités qui animent son corps social placent le pays dans une tension latente.

D’un côté, notre modernité, celle du pluralisme et de l’individualisation de la société dans un monde global, interroge les identifications et identités de chacun, précisément parce qu’elles ne vont plus de soi et prennent des formes multiples. De l’autre, la difficulté à appréhender le fait multiculturel et à le conjuguer au sein d’un Nous accroît la polarisation politique autour de la question de l’identité.


Béligh Nabli est directeur de recherches à l’IRIS, maître de conférences en droit public à l’UPEC et cofondateur du site Chronik.fr.

Ses travaux portent en particulier sur la République (voir La République identitaire (2016) et La République du soupçon (2018), parus aux éd. du Cerf) et l’Etat (voir L’Etat. Droit et politique, Armand Colin, 2017).

 

Téléphone
01.40.60.86.00
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Tarifs :
Entrée libre sur réservation
Adresse
72 Avenue Félix Faure
75015 Paris, France

 

Google Maps


 

Toutes les Dates


  • 11 Déc 2018 19:00