logo.jpg

Démocratie, laïcité et communautarisme

Démocratie, laïcité et religion
Date: 5 Déc 2017 19:00

Lieu: Conférence  |  Ville: Paris, France

La laïcité est inséparable de la notion de République, c’est à dire de l’organisation de la chose publique en vue du bien commun, et elle y est nécessaire car dans une démocratie les citoyens ne doivent pas être soumis à des inégalités de statuts. Leurs choix doivent être réfléchis et non commandés par l’émotion médiatique ou décidés par les chefs de « communautés ». Le principe de laïcité ainsi décrit possède une traduction juridique dans la Constitution et dans les lois, mais ne s’y réduit pas. Ses conséquences en sont notamment : la liberté de conscience (qui inclut la liberté religieuse), la mise en place d’un enseignement public indépendant de toute religion, et, le refus du communautarisme (qui enferme les gens dans leurs communautés d’origine).

Pour autant, les lois ne peuvent pas tout résoudre : parce qu’elles ne peuvent pas prévoir toutes les situations. La laïcité n’est pas seulement un ensemble d’interdits mais un principe motivé par des valeurs positives dont celle de construire ensemble un monde commun. C’est pourtant ce consensus qui est parfois remis en cause par certains ultra religieux. Certaines de ces revendications communautaristes ont une origine économique et sociale que la loi ne peut pas supprimer. Le refus du communautarisme, c’est aussi celui du totalitarisme familial et du machisme.

Patrick Kessel, après l’obtention d’un DES de Sciences économiques et une Maîtrise de Sociologie, rejoint l’Agence France Presse en tant que journaliste économique. En 1985, il devient rédacteur en chef adjoint, chef du service politique du Matin de Paris, poste qu’il occupera jusqu’en 1988. Patrick Kessel prend en 1990 la direction du Centre pour le Développement de l’Information sur la Formation Permanente (Centre Inffo), qu’il conserve jusqu’en 2011. Parallèlement à sa vie professionnelle, Patrick Kessel est, dès les années 1970, impliqué dans la vie associative, dans le domaine du journalisme, comme dans celui de la citoyenneté et de la laïcité. Depuis 2009, il est Président du Comité Laïcité République et est à l’initiative de la création des prix annuels de la laïcité, national et international, décernés à des personnes engagées dans la promotion des valeurs républicaines et remis à la Maire de Paris.

 

Téléphone
01.40.60.86.00
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Tarifs :
Entrée libre sur réservation
Adresse
72 Avenue Felix Faure
75015 Paris, France

 

Google Maps


 

Toutes les Dates


  • 5 Déc 2017 19:00