L’UNIVERSALISME, UN CHOIX DE SOCIÉTÉ FACE AU RACIALISME ET AU COMMUNAUTARISME

Conférence
Date: 5 Mar 2020 19:00

L’universalisme républicain est un choix de société, celui de l’égalité et de la laïcité, de la raison, de la protection des droits et libertés de l’individu impliquant l’autonomie de choix de la personne, de la souveraineté du corps politique des citoyens au regard d’une communauté de destin. Il s’affronte aujourd’hui à une montée des affirmations identitaires conduisant à assigner à une couleur de peau, une origine ou une religion, l’existence, au risque de communautés séparées, fermées, du communautarisme, fragmentant l’organisation sociale, interdisant le mélange. Un enjeu qui traverse notre société, à quoi n’échappe pas l’Université qui est le théâtre d’affrontements sur ce sujet, mettant de plus en plus à mal la défense d’un savoir universel, scientifique, porteur d’émancipation, auquel on oppose le dogme de la reconnaissance de la « diversité » comme première dans l’ordre des droits humains. Mais l’accepter, ne serait-ce pas nier l’histoire et la liberté de l’humanité à prendre son destin en main, contre tout enferment "racial" ou religieux, toute prédestination selon les différences, quelles qu’elles soient ? Ne serait-pas nier la diversité elle-même à la sanctuariser ainsi, comme si elle n’était pas objet d’évolution ? Renoncer à l’universalisme, ne serait-ce pas aussi faire le deuil des forces sociales ainsi divisées, anéanties, pour laisser le champ libre à un libéralisme qui n’attend que ça ? 

Conférence animée par Guylain Chevrier, docteur en histoire, enseignant et formateur en travail social, vice-président du Comité Laïcité République.

Evénement en partenariat avec Réseau Vigilance Universités, Comité Laïcité République, le Think Tank "Liberté et prospective" et le journal Marianne. 

 

Téléphone
0140608600
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Tarifs :
Gratuit sur réservation

 

Toutes les Dates


  • 5 Mar 2020 19:00